Questions fréquemment posées
La ménopause est un phénomène naturel qui marque la fin des menstruations. Le diagnostic est généralement confirmé lorsque la dernière menstruation remonte à 12 mois (en l’absence d’autres causes évidentes).
La ménopause survient habituellement entre 45 et 55 ans, la moyenne étant de 51 ans.
La périménopause, la période qui précède la ménopause, dure généralement plusieurs années. Il s’agit de la transition progressive entre les années de fécondité et la ménopause, qui marque l’arrêt des menstruations. Pendant la périménopause, les femmes peuvent ressentir différents symptômes : durée plus courte entre les règles, menstruations irrégulières, sueurs nocturnes et autres symptômes associés aux changements hormonaux.
La ménopause induite est l’arrêt des menstruations en raison de l’ablation chirurgicale des ovaires, de dommages causés aux ovaires par la radiation ou de l’utilisation d’autres médicaments pour provoquer intentionnellement la ménopause dans le cadre du traitement de certaines maladies.
La ménopause, naturelle ou induite, est précoce lorsqu’elle survient avant 40 ans. Elle touche 1 % des femmes. La ménopause précoce naturelle découle de facteurs génétiques, métaboliques, auto-immuns ou d’autres affections encore mal comprises. Elle doit être évaluée rigoureusement.
La postménopause est la période qui suit la ménopause.
Chaque femme vit la ménopause différemment. De nombreuses femmes ménopausées naturellement ne présentent aucun changement physiologique au cours des années de périménopause jusqu’à l’arrêt des menstruations irrégulières, qui marque le début de la ménopause. D’autres changements, dont les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les pertes de mémoire, les troubles de l’humeur, la sécheresse vaginale et la prise de poids, peuvent également survenir.
Beaucoup de femmes vivent la ménopause difficilement. Les changements émotionnels, physiques et mentaux qu’elle cause peuvent être accablants. De nos jours, les femmes ont accès à toute une gamme de thérapies hormonales, non hormonales ou complémentaires pour faciliter la prise en charge des symptômes. Apprenez-en plus sur ces options et consultez votre fournisseur de soins de santé.